CERCLE PHILHARMONIQUE DE CHAMBÉRY Chœur d'Oratorio à Chambéry, direction Joël Durandet

Le mot du directeur du chœur

Il n’est pas nécessaire pour chanter en chœur de posséder un « niveau » reconnu dans le monde musical, mais la voix instrument que chacun possède, doit être mise au service de la musique, et la qualité du chœur dépend de la qualité vocale et de l’investissement de chacun. Aussi, il est chaudement recommandé à ceux qui ne possèdent pas de bases techniques, d'œuvrer pour s'améliorer, en travaillant régulièrement le répertoire à l'aide des aides au travail fournies, et en apprenant les textes des chants.

Au delà de ces considérations techniques, il faut avant tout avoir l'envie de chanter et de partager avec les autres partenaires un désir de qualité, mais également être prêt à respecter quelques règles de base de la vie du chœur :

  • Etre assidu aux répétitions
  • Prévenir en cas d'absence
  • Respecter la concentration et le travail de tous
  • Noter les indications et consignes d'ordre musical
  • S'organiser pour fournir le travail individuel permettant de participer pleinement à la réussite des projets

Tout cela permet alors au chef de remplir pleinement son rôle qui est de réunir et de mettre en commun les diversités individuelles dans une même orientation musicale..

Mon travail consiste en effet à éveiller les choristes à une écoute libre et spontanée des phénomènes sonores dans le but d'atteindre une expérience vécue commune de la partition. Cette approche spécifique de la musique rend univoques les relations musicales constituantes de chaque œuvre étudiée, et permet un réel partage d'émotions musicales avec l'auditoire.

Joël Durandet

Nous écouter

 

Quelques photos

Suivre le chœur

En indiquant votre adresse email vous consentez à recevoir nos lettres par voie électronique. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment et via les liens de désinscription.