LE CERCLE PHILHARMONIQUE Choeur d'Oratorio, direction Joël Durandet

Historique

cpc-2016-17-comm

 

Au début du siècle, Chambéry possède deux chorales masculines : Le Cercle Choral et l'Orphéon Chambérienqui se regroupent en 1919 sous le nom de Cercle Orphéonique. Cette société se transforme en chorale mixte et devient en 1959, le Cercle Philharmonique de Chambéry.

Durant de longues années, le Cercle Philharmonique a été placé sous l'autorité musicale des directeurs du Conservatoire de Chambéry. Parmi ceux ci, Michel Lombard qui a positionné le Cercle parmi les grandes institutions musicales et culturelles de la Savoie et de la région.

Grâce au rayonnement de ses directeurs successifs, le Cercle a collaboré avec des structures musicales de renom : l'Orchestre National de Lyon, l'Orchestre des Concerts Colonne, l'Orchestre de la RAI de Turin, l'Orchestre des Pays de Savoie.

Le chœur s'est également produit en association avec les Conservatoires de la région Rhône Alpes. Ce fut l'occasion de travailler avec de grands Chefs : Robert Blot de l'Opéra de Paris, Louis Frémaux, Emmanuel Krivine, John Nelson, Bernard Tétu..

En septembre 2000, Eduardo Lopez , nommé directeur artistique du Cercle Philharmonique, crée le Choeur Bernstein pour un programme particulier :Mass, Grand Messe de Léonard Bernstein, qui sera présenté en 2002 puis en 2003 à Aix les Bains .

La direction du chœur traditionnel est confiée à Cyrille Colombier.

Puis, de septembre 2006 à juin 2013, c'est Fabrice PERRIER qui exerce les fonctions de Directeur Artistique et Musical du Cercle Philharmonique. Sous sa direction, le Messie de Haendel est présenté avec l'Orchestre des Pays de Savoie à l'occasion du 90ème anniversaire du chœur en 2009, puis leMagnificat de J.S. Bach en 2012 avec l'Ensemble Baroque de la Chapelle Ducale de Chambéry.

En juillet 2013, Joël DURANDET se voit confier la direction musicale du chœur avec une première participation du Cercle Philharmonique au festival de Vérone en Italie. Il dirige ensuite un concert autour du Requiem de Fauré en juin 2014 à la cathédrale de Chambéry ,avec orgue et l'orchestre à cordes Ad Libitum, puis en juillet de la même année à la cathédrale de Moûtiers, avec orgue.

Répertoire

Quelques photos