CERCLE PHILHARMONIQUE DE CHAMBÉRY Chœur d'Oratorio à Chambéry, direction Joël Durandet

La vie du choeur

Le Cercle Philharmonique de Chambéry en 2022 à Belley

Savoir déchiffrer n’est pas indispensable, des aides à l’apprentissage étant prévues : fichiers audio et répétitions partielles ( par pupitres hommes/femmes). Nous recrutons des basses et des ténors !

Au programme cette saison :

  • Te Deum de Mozart KV 141
  • Messe en Ut majeur de Mozart KV 258
  • Requiem en Ut de Johann Michaerl Haydn MH 155

Candidature par le formulaire de contact ou directement auprès du directeur musical Joël Durandet au 06 64 33 89 48

Les répétitions se déroulent les mardis soirs de 19h30 à 21h45 à la Cité des Arts de Chambéry, Jardin du Verney. S’ajoutent un samedi complet par mois en fonction de l’avancement de l’apprentissage et des ateliers de travail vocal en petit groupe d’une heure par mois avec le directeur musical.

Héritier des Orphéons

Au début du siècle, Chambéry possède deux chorales masculines : Le Cercle Choral et l'Orphéon Chambérienqui se regroupent en 1919 sous le nom de Cercle Orphéonique. Cette société se transforme en chorale mixte et devient en 1959, le Cercle Philharmonique de Chambéry.

Durant de longues années, le Cercle Philharmonique a été placé sous l'autorité musicale des directeurs du Conservatoire de Chambéry. Parmi ceux ci, Michel Lombard qui a positionné le Cercle parmi les grandes institutions musicales et culturelles de la Savoie et de la région.

Grâce au rayonnement de ses directeurs successifs, le Cercle a collaboré avec des structures musicales de renom : l'Orchestre National de Lyon, l'Orchestre des Concerts Colonne, l'Orchestre de la RAI de Turin, l'Orchestre des Pays de Savoie.

Le chœur s'est également produit en association avec les Conservatoires de la région Rhône Alpes. Ce fut l'occasion de travailler avec de grands Chefs : Robert Blot de l'Opéra de Paris, Louis Frémaux, Emmanuel Krivine, John Nelson, Bernard Tétu..

En septembre 2000, Eduardo Lopez , nommé directeur artistique du Cercle Philharmonique, crée le Choeur Bernstein pour un programme particulier :Mass, Grand Messe de Léonard Bernstein, qui sera présenté en 2002 puis en 2003 à Aix les Bains .

La direction du chœur traditionnel est confiée à Cyrille Colombier.

Puis, de septembre 2006 à juin 2013, c'est Fabrice PERRIER qui exerce les fonctions de Directeur Artistique et Musical du Cercle Philharmonique. Sous sa direction, le Messie de Haendel est présenté avec l'Orchestre des Pays de Savoie à l'occasion du 90ème anniversaire du chœur en 2009, puis leMagnificat de J.S. Bach en 2012 avec l'Ensemble Baroque de la Chapelle Ducale de Chambéry.

En juillet 2013, Joël DURANDET se voit confier la direction musicale du chœur avec une première participation du Cercle Philharmonique au festival de Vérone en Italie. Il dirige ensuite un concert autour du Requiem de Fauré en juin 2014 à la cathédrale de Chambéry ,avec orgue et l'orchestre à cordes Ad Libitum, puis en juillet de la même année à la cathédrale de Moûtiers, avec orgue.

Nous écouter

 

Quelques photos

Suivre le chœur

En indiquant votre adresse email vous consentez à recevoir nos lettres par voie électronique. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment et via les liens de désinscription.