CERCLE PHILHARMONIQUE DE CHAMBÉRY Chœur d'Oratorio à Chambéry, direction Joël Durandet

Joël Durandet, directeur musical

Joël Durandet

Joël Durandet

Joël Durandet a débuté sa formation musicale à 7 ans par la guitare. À 16 ans, il opte pour le chant et entre au conservatoire d’Angers, où sa musicalité est récompensée par une médaille d’or en 1996. Parallèlement, il obtient sa licence de musicologie à l’université de Tours. Il entre alors au Conservatoire national supérieur de musique de Lyon, en musique ancienne, d'où il sort diplômé en juin 2000.

Joël Durandet s’est produit, parmi de nombreuses prestations solistes, dans Didon et Enée de Henry Purcell, Rinaldo de Georg Friedrich Händel, Histoire de la nativité de Heinrich Schütz, Le Messie de Georg Friedrich Händel, le Stabat Mater de Jean-Baptiste Pergolèse, la Messe en si et les Passions de Jean-Sébastien Bach. Il a participé régulièrement aux projets de l'ensemble Elyma dirigé par Gabriel Garrido (L'Orfeo de Claudio Monteverdi). Il aborde avec un égal bonheur le répertoire baroque et la musique contemporaine.

Titulaire du Diplôme d'État, il enseigne le chant au Conservatoire à rayonnement communal de Belley (Ain) depuis 1999, et au Conservatoire municipal de musique et d’art dramatique d’Aix-les-Bains depuis 2009.

Son parcours l’a également sensibilisé à la direction musicale, discipline à laquelle il s'est formé auprès de grands spécialistes tels que Konrad von Abel, Nicole Corti, Michel Piquemal.

Il a dirigé l’ensemble vocal d’Aix-les-Bains de mai 2013 à février 2018, le chœur Terpsichore de Grésy-sur-Aix de 2011 à 2022, et dirige actuellement le Cercle Philharmonique de Chambéry et la chorale Chantelouve de Belley.

Il a eu l’occasion de diriger différentes œuvres allant du baroque à nos jours, parmi lesquelles : le Stabat Mater de Pergolèse, la Cantate BWV 148 de Jean-Sébastien Bach, le Te Deum de Marc-Antoine Charpentier, Misericordias Domini de Wolfgang Amadeus Mozart, la Messe à Sainte Cécile de Charles Gounod, le Requiem de Gabriel Fauré, le Te Deum de Georges Bizet, la Messa di Gloria de Giacomo Puccini, Un Requiem allemand de Johannes Brahms, la Misa Criolla d’Ariel Ramirez, le Gloria et le Dixit Dominus d’Antonio Vivaldi, A Little Jazz Mass de Bob Chilcott, la Misa tango de Martin Palmeri, ainsi que des œuvres puisées dans le répertoire du chant choral a cappella ou accompagnées au piano ou à l’orgue (motets, chants du monde, comédies musicales, chansons).

Pour commémorer l’armistice de 1918, il permit au public de redécouvrir la Messe de la Délivrance de Théodore Dubois, interprétée par le chœur du Cercle philharmonique, qui, en 2022, a fêté son centenaire, toujours sous sa baguette, avec la Messe en ut m KV 427 de Wolfgang Amadeus Mozart.

 

Nous écouter

 

Quelques photos

Suivre le chœur

En indiquant votre adresse email vous consentez à recevoir nos lettres par voie électronique. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment et via les liens de désinscription.